Flammes Cathares

Drame historique par
Georges Bernay
 
Ecrite le 01-09-2004
 
Editée par La Licorne
Première représentation le 01-07-2005
 
Présentée 13 fois au public
Résumé

21 juillet 1243. Frère Ferrier, inquisiteur auprès de l'armée royale, informe le pape Innocent IV du début du siège de Montségur. Philippa de Mirepoix et sa mère Corba de Péreilhe décident, aidées par d'autres femmes du château, d'organiser la résistance sociale : inventaire et répartition des vivres, secours aux blessés, aide aux plus démunis. La vie s'organise entre joies et peines, histoires d'amour et de mort, disputes et instants d'intense communion entre ces femmes qui nous donneront une merveilleuse leçon de courage et d'humanité.

Explications

Flammes Cathares relate le siège de Montségur d'un point de vue féminin. Les personnages masculins ne sont que des faire-valoir pour mettre en vleur le rôle des femmes durant cet épisode douloureux de notre histoire.

Les thèmes chers à la condition humaine sont abordés : la vie, l'amour, la mort, la liberté des croyances, la liberté tout court, les excès engendrés par l'intolérance.

Cette tragédie, qui n'en finit pas de nous interpeller par delà les siècles, nous confirme que le politique et le religieux interfèrent dans nos vies et pas toujours pour notre bien.

Distribution

5 femmes - 1 jeune fille - 3 hommes

» Extraits de la pièce

Frère Ferrier : Illustrissime et très Saint Père,                           
                         En ce jour glorieux, j'ai l'immense privilège de vous annoncer que nous somm ...

Voir plus
Texte alternatif de l image 1
Texte alternatif de l image 1

Philippa : Femmes ! Femmes ! Mes femmes ! Paix ! Paix ! Qu'est-ce donc que ces diableries que vous vous jetez à la tête. Nous sommes restées unies durant de longs mois et le resterons jusqu'à la fin. Que nous soyons vainqueurs ou vaincus. Nous sommes toutes épuisées. Cela rejaillit sur nos nerfs. Ne nous laissons pas gagner par la colère et le ressentiment. Je vous en supplie, je vous en conjure, restons unies ! Repli ...

Voir plus

 

Frère Ferrier : Enfin, enfin, la bête immonde est terrassée ! L’action engagée par notre Saint-Père de Rome trouve aujourd’hui son plein accomplissement ! Triomphez Dieu du ciel, notre Père à tous ! Triomphez en ce jour ! L’hérésie cathare est vaincue. Vaincues ces bandes de manants qui refusaient de courber le col face à Votre Gr ...

Voir plus
Texte alternatif de l image 1