La douleur des blés

Drame historique par
Georges Bernay
 
Ecrite le 01-09-2006
 
Editée par La Licorne
Première représentation le 14-12-2007
 
Présentée 3 fois au public
Résumé

Une tranchée en 1915. Pierre Larousserie est chargé de surveiller un prisonnier en attente de jugement : Charles x... Ce dernier, accusé de rébellion, se trouve être un ami d'enfance de Pierre. Entre révolte et souvenirs, pensées philosophiques, dangers, amour et mort, bienvenue au front où le dénouement ne peut être que tragique.

Explications

De la boue... De la boue et des hommes. Des hommes dans une tragédie éternelle puisque générée par leur existence même. De la boue dans les corps et dans les coeurs et une douleur tenace qui s'insinue jusqu'à la racine des blés qui n'en finissent pas d'attendre celui ou celle qui donnera ses lettresde noblesse à ce simple mot : Humanité !

Distribution

3 hommes

» Extraits de la pièce

 

Premier jour

 

 Charles :        Alors, ça, c’est incroyable ! Tu es sergent dans ma propre compagnie et on ne s’est encore jamais rencontré !

 

Pierre :           Tu sais, je ne suis ici q ...

Voir plus
Texte alternatif de l image 1
Texte alternatif de l image 1

 

Charles :        Pas trouvé l’âme sœur ?

 

Pierre :           Tu sais, j’en ai connu… Lucette la fille du charron… Celle de p’tit Louis, le journalier de Puymarchaud, d’autres encore que tu ne connais pas. Mais ça n’a pas collé.

...

Voir plus

 

Pierre :           Arme à l’épaule qu’il a dit l’autre couillon ! Arme à l’épaule…. Ils sont venus nous chercher à sept heures ce matin, il faisait encore nuit. C’est sûr, pour faire leurs saloperies, c’est mieux la nuit. Pas trop de monde pour voir, pour se révolter… On n’a même pas eu l ...

Voir plus
Texte alternatif de l image 1